Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal, très long j'espère, d'un sdf de moins.
3 juin 2008

Deus ex-forumus (Réponse à une musulmane)

N'ayant jamais lu le Coran, je ne me permettrais pas de colporter des énormités sur l'Islam que j'entends à gauche, à droite. Je n'ai pas l'esprit-entonnoir (enfin j'espère). C'était ironique, apparemment tu es passée à côté. Et c'est ce qui m'énerve aussi. On dit sionisme = racisme, et voilà terminé, fermez le ban. On nivèle tout par le bas. Les gens aiment trop les formules simples.

Tu as raison sur l'essentiel de ta plaidoirie [Sur le conflit israelo-palestinien]. Ce sont des faits. On ne discute pas les faits. Je ne suis pas de mauvaise foi, comme garçon.

Pour le reste, ça fait bien longtemps que j'ai compris une chose : on peut sortir tous les arguments du monde sur le fond du problème, de toute façon, le débat est faussé par la passion, et l'esprit partisan. Chacun voit midi à sa porte : tu vois des résistants là je ne vois que des terroristes. On 'y peux rien, c'est comme ça.
Et tu peux avoir tout l'ONU derrière toi, tout le soutien de l'opinion publique, toutes les preuves de notre cruauté, n'espère pas demander à un juif de tourner définitivement le dos à son peuple, parce qu'il a du sang sur les mains. Même si je ne lui épargnes aucune critique, il vit en moi, il fonde mon identité profonde, mon histoire familiale.
Comme tout à chacun dans son pays natal.
Cette terre, où repose ma mère (Paix à sa belle Ame), est autant la mienne que les Palestiniens. Et connaissant bien le pays, je connais l'attachement viscéral des juifs à cet endroit du monde. Beaucoup nient la réalité de ce lien, et s'en tiennent juste à la politique en résumant leur pensée ici : "Vous n'avez rien à foutre ici !". Mauvaise pioche.

Au moins le seul mérite de ce conflit est de montrer que les juifs sont des hommes comme les autres. Ils peuvent être aussi cruels que tous les peuples du monde, attachés à leur terroirs.

Et si tu fais un zoom arrière sur la carte du monde, tu t'apercevras que ce qui est arrive au Proche-Orient est à l'image du monde : les minorités régionales doivent toujours lutter pour leur survie : Kurdes en Turquie, Tutsis en Rwanda, Corses, Amérindiens, peuples premiers en Amazonie, Taiwanais, Basques...et Israël est comme une douloureuse écharde dans le grand corps arabo-musulman. Pareil.

Après, que dit vraiment Allah sur la légitimité des Juifs en Palestine, je n'en sais rien, mais je suppose que pour une frange extrêmiste, cette légitimité, de toute façon n'existe pas. Et ça crois-moi, en Israël, cette absence de légitimité, est une comme un grande Fatwa, une condamnation à mort de fait, et elle rend forcément les gens sauvages et méchants. Instinct de survie.

Je te dis ça, parce que tu sais très bien que le problème n'est pas seulement territorial ou militaire. Le vrai problème est religieux. En clair, je parie avec toi que si demain les grandes voix de l'Islam politique reconnaissent le droit du peuple juif à vivre dans cette partie du monde, la politique suivra au galop. Impossible en Israël de manipuler les médias comme chez le fils Bush. Les gens discutent, là-bas, c'est vraiment le peuple, la passion du peuple, qui contrôle le politique. C'est le peuple juif qu'il faut convaincre et rassurer, pas ses leaders en papiers. Il faut qu'un jour, il entende que le musulman ne veuille plus le jeter à la mer.

Les palestiniens (musulmans, chrétiens et juifs confondus) sont des résistants. Israel peut arrêter les attentats suicides en les estimant et leur donner ce qui leur reviens de droit.

En écrivant ça, tu soutiens tout simplement les attentats-suicides.
Ne demandes pas à un homme de se soumettre à la terreur la plus abjecte, sinon il n'est plus un homme, quelque soit la cause que l'autre défend.
L'équation est simple : la terreur engendre le désespoir qui engendre la terreur qui engendre le désespoir... du point des juifs c'est très simple : la terreur NE PEUT PAS produire de paix. Qui a commencé, c'est une autre histoire. Ce qui compte, c'est le présent : On ne pourra jamais revenir en arrière éteindre les premiers feux.

sais tu que pour l'islam en situation de guerre il est interdit de tuer l'enfant le femme ou une personne âgées faisant parti de l'ennemi?

Dans ce cas, il faudra m'expliquer pourquoi il a fallu recoller les membres de femmes, de personnes âgées et d'enfants. Ca veut dire que ceux qui font ces atrocités, sont sortis de l'Islam. Or c'est bien le Hamas, élu du peuple, qui équipe les kamikazes. Il y a une anomalie entre ce que tu avances et les faits sur le terrain !

te souviens tu de l'intifada?

Je soutiens l'idée, et le mouvement de l'Intifada. C'était un mouvement populaire, spontané, avant d'être partiellement muselé par Arafat. La guerre des pierres a réveillé Israël endormie sur ses conquêtes. Militairement, le danger était nul et pourtant c'est devenu le sujet numéro 1 du pays. Heureusement, les juifs ne sont pas complètement autistes non plus.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité